Tout savoir sur le fauteuil monte-escaliers > Choisir un fauteuil monte-escaliers
Choisir un fauteuil monte-escaliers
Pour vous accompagner dans votre démarche de renseignement sur les monte-escaliers nous avons rédigé ce petit guide pour répondre à vos interrogations les plus courantes. Nous espérons que cet article vous aidera dans votre recherche et nous restons bien sur à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Comment bien choisir son monte-escalier pour PMR ?
Le siège monte-escaliers doit répondre à la norme européenne de type C, NF EN81-40 de décembre 2008. Il doit obligatoirement comporter les éléments suivants: le fauteuil doit être pivotant, avoir une ceinture de sécurité, un repose pied escamotable, des détecteurs d’obstacles, un système d’arrêt d’urgence, un interrupteur de verrouillage, un dispositif de commande sur les accoudoirs ainsi que la mention de la charge maximale.
Pour bien choisir un monte-escalier il faut que celui-ci puisse d’adapter parfaitement à votre escalier et permettre une circulation confortable. Il existe 2 types de monte-escalier le siège monte escalier courbe pour les escaliers tournants, le siège monte-escalier droit pour les escalier droit sans virage, qui peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur.
La largeur des escaliers doit être au minimum de 65 cm, le rail se fixe toujours sur les marches qu’elle soient en bois, béton, carrelage, granito, pierre, métal…
Pour répondre aux différentes contraintes techniques, il y a des solutions car il est rare qu’un siège monte escalier ne puisse pas être installé. Par exemple quand il y a une porte, ou un couloir en bas de l’escalier droit il existe un rail relevable qui permet de ne pas encombrer le passage. Le choix de l’implantation du siège est primordial, il est préférable afin de dégager au maximum l’escalier de choisir des zones de parking.
Cinq autres critères importants sont la fiabilité, le service aprés vente 7 jours sur 7, la garantie pièces main d’oeuvre déplacement, et la proximité d’une entreprise réactive, compétente, expérimentée et certifiée.
Comparatif monte escalier électrique hydraulique pneumatique.
Tous les sièges monte escaliers sont électriques et fonctionnent sur batteries.
Comment choisir son fauteuil monte escalier ?
Pour choisir un monte-escalier il faut que celui-ci puisse d’adapter parfaitement à votre escalier et permettre une circulation confortable.
Quels sont les différents modèles de monte escalier ?
Il existe 2 types de monte-escalier le siège monte escalier courbe pour les escaliers tournants, le siège monte-escalier droit pour les escalier droit sans virage, qui peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur.
Quelle différence entre un monte-escalier monorail et double rail ?
Ce sont deux solutions techniques différentes le double rail est moins esthétique et nécessite plus de pieds de fixation sur les marches.
Le siège monte escalier avec rail escamotable ou relevable permet de dégager le stationnement du siège au départ de l’escalier en bas et ainsi laisser libre le passage.
Est il possible de choisir le design de son monte escalier ?
Chaque modèle de siège est différent avec plusieurs couleurs de rail et d’assise possible.
Quel monte escalier est adapté à la configuration de mon escalier existant ?
Quel monte-escaliers pour des escaliers droits intérieurs et extérieurs choisir ?
Il faut choisir un monte escalier adapté à l’utilisateur et aux caractéristiques du logement. Le modèle extérieur est conçu pour résister aux conditions climatiques, pluie, soleil, neige froid. La carte électronique est résinée et la crémaillère est traitée. Il est muni d’une bâche de protection.
Escalier en colimaçon ou tournant, quel monte-escalier choisir pour s’adapter aux virages ?
Le siège monte escalier courbe est fabriqué sur mesure. La prise de côte se fait à l’aide d’un logiciel de photométrie qui permet une prise de mesure en 3 dimensions. Le rail d’adapte parfaitement à l’escalier. Il est très important de bien définir l’implantation soit à l’intérieur de l’escalier c’est à dire le long du pylône centrale ou si cela n’est pas possible de l’autre côté à l’extérieur.
Installer un monte escalier n’aura jamais été si facile, en effet le pivotement automatique du siège grâce à la technologie ASL sur le Flow 2 A permet de circuler dans un escalier d’une largeur minimale de 65 cm.
Quelle largeur minimale d’escalier pour installer un monte personne ?
La largeur minimale de l’escalier est de 65 cm.
Envie d’en savoir plus encore sur les fauteuils monte-escaliers ?
Découvrez tous nos autres articles !
MONTE-ESCALIERS : LES CONSEILS D’EXPERTS DE RAF.
Vous souhaitez savoir comment installer un monte-escalier ?
Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour un fauteuil monte-escaliers?
Quel est le tarif d’un fauteuil monte-escaliers ?
Lire l’article « Monte-escaliers, les conseils d’expert de RAF »
PMR et séniors : Et si le monte-escaliers était la solution idéale pour votre quotidien ?
Découvrez comment le siège monte-escaliers peut être le garant du maintien à domicile des séniors et permettre aux personnes à mobilité réduite de conserver leur indépendance.
Lire l’article « PRM et Séniors: Et si le monte-escalier était la solution idéale pour vos déplacements quotidiens »
Quel cadre légal pour l’installation d’un monte-escaliers ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le cadre légal du crédit d’impôt auquel vous pouvez avoir le droit ?
Lire l’article « Quid du crédit d’impôt pour l’aménagement du domicile et l’installation d’un monte escalier »fau